Une cité du savoir et de l’innovation au service des régions du Sud du Maroc

Video Technopole

تكنوبول

La Fondation Phosboucraa pilote un projet d’aménagement d’envergure : la Technopole Foum El Oued.Il s’agit d’une cité du savoir qui sera construite à 18 km de Laayoune sur 600 ha et nécessitant un investissement de 2 milliards DH. La…

Lire plus
Pleins feux sur :

L’architecture de l’Université signée par A. Bechu et F. Bennouna

Le concours qui a été lancé par la Fondation Phosboucra pour le choix du cabinet d’architectes qui va concevoir l’Université de la Technopole de Foum El Oued a été remporté…

Lire Plus

Trois établissements d’enseignement placés sous le signe de l’excellence

Une cité du savoir et de l’innovation au service des régions du Sud. La Fondation Phosboucraa pilote un projet d’aménagement d’envergure : la Technopole Foum El Oued.

Il s’agit d’une cité du savoir qui sera construite à 18 km de Laayoune sur 600 ha et nécessitant un investissement de 2 milliards DH, dont 655 millions DH (100 % financés par OCP) pour la première phase. La Technopole, aussi bien dans sa conception que sa vocation, intègre les spécificités territoriale de la région et des pays subsahariens. Lors de sa construction, ce projet

Une cité verte et écoresponsable

A l’instar de tous les projets d’aménagement urbain du Groupe OCP, la Technopole Foum El Oued - Laayoune est conçue selon les normes environnementales internationales.

Les aménagements ont fait l’objet d’études d’impact environnemental poussées afin de protéger le milieu naturel avoisinant, en particulier la zone humide située à proximité. In Fine, ce projet ambitionne de soutenir le développement socio-économique régional en répondant aux spécificités du territoire.

De plus, l’Université a été pensée dans une vision innovante d’éco-durabilité notamment pour les procédés de recyclage des eaux (station d’épuration à boues activées, nouvelles technologies biologiques de traitement des eaux, réutilisation des eaux en circuit local), de traitement des déchets (système biologique de transformation des déchets organiques en biogaz et bio-fertilisants) et d’énergies renouvelables (énergie éolienne, énergie solaire, biomasse algale, circulation douce).

Laayoune

600 Hectars entre mer et sable

Vidéo Université Mohammed VI Polytechnique
la Fondation Phosboucraa

A city of knowledge and innovation serving the Southern regions Of Morocco.

Technopole Video

تكنوبول

Phosboucraa Foundation is steering a major development project: the Foum El Oued Technopole. A knowledge city covering 600 ha, it is being built 18 km from Laayoune, requiring an investment of 2 billion DH, including 655 million DH (100%…

Read more
Spotlight

Architecture of the University designed by A. Bechu and F. Bennouna

Phosboucra Foundation held a competition to select  the architectural firm to design the University of Foum El Oued Technopole, which was won by architects Antoine Bechu and…

Read more

A Green and Eco-Responsible City

Like  all OCP 's urban development projects, the Foum El Oued - Laayoune Technopole is designed according to international environmental standards.

The developments have been the subject of extensive environmental impact studies to protect the surrounding natural environment, particularly the nearby wetlands. Ultimately, this project aims to support regional socio-economic development by responding to the specificities of the territory.

In addition, the University was conceived as part of an innovative vision of eco-sustainability especially in regards to water recycling processes (activated sludge treatment plants, new biological technologies for water treatment, reuse of water in local circuits), waste treatment (biological systems for transforming organic waste into biogas and bio-fertilizers), and renewable energies (wind energy, solar energy, algal biomass, soft circulation).

Laayoune

600 Hectars between sea and sand

Video Mohammed VI Polytechnic University

 

A look at  Mohammed VI Polytechnic University 

Focus on the Phosboucraa Foundation

 

 A look at Phosboucraa Foundation